25 hectares de nature

Le domaine du Conservatoire, d’une superficie de 25 hectares, est niché dans les monts de Flandres.

Il est fait de prairies, de boisements, de mares, de haies et de vergers qui s’agencent de manière harmonieuse pour recréer le bocage rêvé. Les ronciers sont opulents, les boutons d’or abondants, le lierre bienvenu.

Gestion naturelle

Deux jardiniers-botanistes entretiennent le domaine de 25 ha avec des pratiques écologiques.
Afin d’économiser l’eau, l’arrosage est proscrit dans les jardins, d’autant plus que les espèces majoritairement sauvages et locales sont adaptées aux conditions climatiques. Pour garder l’humidité, les jardiniers paillent les parcelles avec du broyat issu de nos propres “déchets verts”.

Le domaine comporte 12 ha de pâtures, nous le gérons de manière écologique. Pour cela, nous avons mis en place différentes modalités de gestion :

  • écopâturages avec un cheptel de moutons Boulonnais dans le verger et un troupeau de vaches dans une pâture
  • une prairie fauchée deux fois par an

 

Cela nous permet d’avoir une diversité de milieux grâce aux différentes modalités de gestion. Elles sont ensuite exploitées lors de nos activités pédagogiques.

Les espèces animales sont nombreuses à fréquenter le site

Renards et chevreuils s’y reproduisent, tout comme l’épervier, le machaon et le triton crêté.
En hiver, des bandes de grives litornes venues du nord font escale au pied des pommiers. Elles nous honorent de leur présence, à l’instar de tous les oiseaux migrateurs qui ont compris que nos 25 hectares leur étaient destinés.

Une partie du bois de 5 ha est laissée en libre évolution afin de créer des zones refuges et ainsi favoriser la biodiversité.