Du 10 au 14 juin 2024, les botanistes du CBN Massif central ont pu bénéficier d’une formation interne consacrée à la phytosociologie, dispensée Emmanuel Catteau, Coordinateur de la connaissance phytosociologique au Conservatoire botanique national de Bailleul.
Le CBN de Bailleul est en effet le berceau historique de l’étude des communautés végétales et dispense de très nombreuses formations professionnelles certifiées Qualiopi (voir le catalogue 2024).
Ces 5 jours ont permis aux botanistes du CBN Massif central de s’accorder sur des points méthodologiques : analyse de relevés, approches sigmatiste, synusiale et phyto-écologique, structuration du synsystème, pratiques de terrain, détermination des végétations, mise en forme de relevés, outils statistiques, référentiels utilisés, etc.
Les pelouses et corniches basaltiques des Gorges de l’Allier, aux environs du village de Prades (Haute-Loire), ont constitué un formidable terrain de jeu où les botanistes ont pu comparer leurs approches et ainsi corriger les biais liés aux différences entre observateurs.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mission d’inventaire et de conservation de la végétation de France commune à tous les Conservatoires botaniques nationaux. Les travaux phytosociologiques conduits par les CBN ont d’ailleurs récemment permis la publication du Catalogue des végétations de France métropolitaine réalisé en collaboration avec Office français de la biodiversité et INPN / PatriNat (OFB – MNHN – CNRS – IRD).
Texte et photo : CBN Massif central