Grainothèque
Contrairement à ce qu’ils promettent, les mélanges de graines vendus dans le commerce n’enrichissent pas la biodiversité ni ne nourrissent les pollinisateurs. Il s’agit de variétés horticoles donnant des fleurs impressionnantes et très (trop ?) colorées, mais offrant peu de nectar et de pollen. En outre, les risques de pollution génétique du patrimoine végétal sauvage sont réels.
L’alternative : emprunter les graines produites par nos soins, garanties « sauvages et locales ».
Comment en profiter ?
- Vous nous rendez visite
- Vous faites votre marché parmi la vingtaine d’espèces disponibles (Nielle des blés, Digitale pourpre, Carotte sauvage, coquelicots, etc.)
- Vous semez ces graines chez vous, sur de la terre nue, de préférence à l’automne
- Vous prenez le soin de récolter une partie des graines formées pour nous les retourner
- Le jardin est embelli, les insectes sont nourris, vous en sortez grandi.
Saisie en ligne et sciences participatives
Vous avez vu un bleuet, une marguerite ou une orchidée ? Prévenez-nous, seulement si la plante est sauvage (pousse spontanément en milieu naturel) !
Pour cela, rien de plus simple grâce à notre plateforme de saisie en ligne. En quelques clics, votre observation sera transmise à un botaniste qui la validera avant de l’intégrer à notre base de données Digitale2.
Toutes vos contributions sont précieuses, y compris celles concernant des plantes jugées communes. Il ne faut pas attendre qu’une espèce soit menacée pour s’y intéresser car souvent, il est déjà trop tard.
Alors, on peut compter sur vous ?
Accueillir la nature
Vous disposez d’un terrain, d’un jardin, d’un balcon et souhaitez le rendre en partie à la nature ? Nous sommes là pour vous aider.
Qu’il s’agisse de créer une parcelle fleurie, planter une haie ou un bosquet, creuser une mare ou installer un nichoir, nos formateurs aguerris vous prodigueront des conseils pertinents adaptés à votre situation, vous transmettront des ressources numériques et bibliographiques fiables, et vous orienteront, le cas échéant, vers d’autres structures compétentes.
Alors que la nature se dégrade à un rythme effréné, alors que les campagnes sont de moins en moins accueillantes pour des espèces autrefois communes, chaque mètre carré ensauvagé compte.
À vous de jouer !