Des ateliers sur la flore des zones humides avec le Forum des marais atlantiques

Pour la troisième année consécutive, le Forum des marais atlantiques (FMA) a fait appel à l’équipe d’animation du CBN de Bailleul pour dispenser des ateliers de découverte de la flore des zones humides.

Une cinquantaine de personnes a d’abord participé à deux après-midi en visio. La première sur la définition, réglementation et protection des zones humides. La seconde était dédiée à de l’initiation à la botanique pour préparer la suite…

S’en sont suivies quatre journées de terrain pour découvrir les espèces caractéristiques des zones humides, des plus communes aux raretés nationales.

Pour le bassin Artois-Picardie, nous avons été accueillis par Eden62 au marais du Romelaëre, par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France au marais de Morcourt, et par le Département du Nord au parc de l’abbaye de Liessies.

Pour la première année, nous sommes allés dans le bassin Seine-Normandie, à Fère-en-Tardenois, pour une quatrième journée de terrain.

Nous avons pu apprendre aux participants à reconnaître les grandes familles de plantes ainsi que les espèces présentes sur ces sites. En voici un échantillon : Utriculaire commune, Stellaire des marais, Grande douve, Orchis négligé, Épipactis des marais, Jonc rude…

Ce fut aussi l’occasion de parler de gestion, de faire des rencontres, voire d’observer quelques insectes et oiseaux.

Photo : S. Mézière, FMA

Précédent
Suivant