Nouveau guide pratique : “Créer une bande ou une parcelle de messicoles”

Le Conservatoire botanique national de Bailleul vous propose de découvrir son nouveau guide “Créer une bande ou une parcelle de messicoles – Accueillir la biodiversité dans les paysages agricoles des Hauts-de-France” dans la collection des Cahiers du patrimoine naturel.

Les plantes messicoles, étymologiquement « habitantes des moissons », accompagnent nos pratiques agricoles depuis plusieurs millénaires. Sensibles aux modifications des pratiques agricoles ou à l’abandon des cultures, elles sont devenues plus rares dans nos paysages. Elles sont pourtant précieuses au fonctionnement de l’agro-écosystème. Ressource diversifiée ou abri pour les pollinisateurs et les auxiliaires de culture (syrphes, coccinelles…), utiles à l’avifaune, rôle dans la biofertilité du sol, autant de raisons pour maintenir ou revoir des messicoles dans nos paysages en semant des bandes ou des parcelles dédiées à ces plantes.

Ce guide propose un ensemble de bonnes pratiques d’implantation, adaptées aux différentes phases de leur développement. Il établit un calendrier des opérations de culture en cohérence avec leur cycle de vie et permet de réaliser le projet d’implantation dans les meilleures conditions.

Précédent
Suivant