Le Conservatoire botanique national de Bailleul, en partenariat avec le Conseil départemental de la Somme, le Conservatoire d’Espaces naturels des Hauts-de-France et le laboratoire EDYSAN (Ecologie et dynamique des systèmes anthropisés) de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), a le plaisir de vous inviter aux prochaines Rencontres botaniques qui auront lieu le jeudi 27 juin 2024, au sein des communes de Sailly-Laurette, Étinehem-Méricourt et Chipilly (80). Elle se déroulera à l’est d’Amiens au cœur du site RAMSAR des marais et tourbières des vallées de la Somme et de l’Avre.
Cette journée, placée sous le signe de la convivialité et du partage de connaissances concernera la flore, les végétations, les lichens, l’histoire des tourbières et des pelouses calcicoles et la restauration/gestion de ces milieux emblématiques de notre région. Elle sera l’occasion de rassembler botanistes et phytosociologues avertis et amateurs, mais aussi gestionnaires d’espaces naturels et chercheurs en écologie afin de découvrir et de mieux comprendre le fonctionnement et la formation des trésors de nature qu’abritent la vallée de la Somme.
Durant la matinée, ce sont les pelouses calcicoles qui bordent la vallée qui seront présentées sur le larris de Sailly-Laurette. L’après-midi, ce sont les tourbières alcalines qui seront présentées au cours d’une balade commentée au sein de la future réserve « ornithologique » d’Étinehem-Méricourt.
Plusieurs intervenants partageront leurs connaissances avec nous :
- Franck Kostrzewa – responsable projet environnemental au Conseil départemental de la Somme, en charge du suivi du projet de réserve ornithologique d’Etinehem-Méricourt – Chipilly, en partenariat avec les communes ;
- Valentin Dromard – chargé d’études au Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, gestionnaire du larris de Sailly-Laurette et de tourbières du site RAMSAR ;
- Chloé Garcia – titulaire d’une thèse « Les tourbières de la vallée de la Somme : Ecologie Historique et trajectoires, entre contrôle climatique et impact anthropique » au sein du laboratoire EDYSAN de l’UPJV et dont les travaux ont permis de comprendre les paléoenvironnements de mise en place des différents faciès de tourbes en caractérisant les conditions de dégradation des tourbières dans le but d’identifier les facteurs inhibant la turfigénèse. Et d’explorer à l’échelle du bassin versant les liens entre la dynamique de la turfigénèse, les activités anthropiques et l’évolution climatique.
- Rémi François – chargé de projet au Conservatoire botanique national de Bailleul. Botaniste et phytosociologue, auteur de nombreux articles sur les tourbières dont « les 15 000 ha de tourbières alcalines de la vallée de la Somme (Picardie) – milieu physique et géohistoire (téléchargeable sur https://www.researchgate.net/publication/370691695_Les_15_000_ha_de_tourbieres_alcalines_de_la_vallee_de_la_Somme_Picardie_1e_partie_-_Milieu_physique_et_Geohistoire)
Programme :
|
Vous pouvez dès à présent vous inscrire à cet évènement en remplissant le formulaire suivant : https://forms.gle/5SJspyn6eCRJffPo8
Le formulaire est à remplir au plus tard pour le vendredi 21 juin 2024.
L’inscription à la journée est gratuite mais obligatoire.
Événement organisé avec le soutien de l’État, de la Région Hauts-de-France et des Conseils départementaux de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.